mercredi 9 septembre 2015

Rester organisé toute l'année [Trucs&Astuces]

Bonjour à tous, aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article en rapport avec la rentrée, il s'agit de mes petits trucs pour rester organisée toute l'année. J'avoue tout je ne suis pas la nana la plus clean et organisée de la Terre et quand je le suis je ne le reste pas très longtemps malheureusement. 
Mais cette année si je veux réussir je n'ai pas le choix il va falloir que je sois organisée tout au long de l'année et pas pendant deux semaines ! 

Trêve de bavardages voici donc mes petites astuces. 

Premièrement, et je pense que ce n'est pas un secret, il faut de la volonté ! Une volonté de fer d'ailleurs, à moins que vous ne soyez d'une nature très ordonnée bien entendu. 
Pour ma part, avec moi c'est soit tout soit rien. Je m'explique, un jour je peux travailler d'arrache pieds toute la journée sans faiblir et le lendemain je pourrai rester dans mon lit à paresser.


Néanmoins j'essaye d'être la plus ordonnée possible, et pas seulement dans mes cours mais aussi dans ma vie en général, je pense que si notre vie n'est pas un minimum organisée et que si nous vivons au  jour le jour (à part peut-être en vacances) et que tout est embrouillé dans votre cerveau ET votre chambre par la même occasion je pense que vous n'allez jamais vous en sortir. 




Pour ma part je range ma chambre le plus souvent possible, je ne parle pas forcément du ménage mais simplement ranger un peu votre bureau après avoir fait vos devoirs, faire votre lit.. je trouve qu'un bureau rangé et un lit fait donnent tout de suite une impression de netteté à la pièce.
 Je me sens tout de suite mieux lorsque mon lit et fait et mon bureau rangé, je peux m'atteler à mes devoirs sans soucis. Alors que si tout est en bazar ça ne va absolument pas me donner envie de travailler. Je ne sais pas si je suis clair. J'essaye de ranger mon bureau, mes classeurs, mes trieurs le plus souvent possible pour ne pas me retrouver avec des feuilles perdues avant un contrôle ou un examen important. C'est pareil pour mon sac, toutes les semaines -le dimanche généralement- je le vide complètement et le range à fond avant de le faire pour la journée du lendemain. 
Comme ça pas de mauvaises surprises.


En dehors du rangement de ma chambre tous les deux jours (oui faut pas déconner je ne le fais pas tous le temps -à part mon lit-) et la séance de ménage hebdomadaire je me fais des planning.
Pas des trucs supers élaborés à l'heure et la minute près mais je me fixe des objectifs -en quelque sorte- pour la journée, et ce pendant toute la semaine.
Au début je ne remplis pas forcément tous les jours, parfois je remplis le jour du jeudi le mercredi soir. Je fais vraiment ça au fur et à mesure. Et puis je classe les choses à faire de la plus importante à la moins pressée. Cela me permet d'organiser mes journées et de m'y retrouver plus rapidement. 



Par exemple le soir je jette un coup d’œil à ce que j'ai à faire pour le lendemain, comme ça j'attaque directement au réveil (j'abuse un peu mais c'est comme ça que je fonctionne). 
Ma chambre et mon bureau sont pour moi les choses qu'on doit essentiellement garder en ordre, si ce n'est pas rangé  je ne m'y retrouve pas et je perd rapidement la tête. 



Par rapport au cours, pour être organisé il y a la méthode cahier, mais ça devient rapidement lourd dans le sac, il y a le porte vue (jamais essayé pour ma part) et le trieur. Chacun son truc, je suis adepte du trieur, je trouve ça plus simple pour classer ses cours mais il faut faire attention à ne pas devenir trop bordelique. Voici donc mes astuces pour rester organisé avec un trieur. 



Premièrement je vide mon trieur toutes les deux semaines je dirais, tout dépend des cours, parfois c'est toutes les semaines pour ne pas qu'il devienne énorme et super lourd à porter. Dans tout les cas même si je ne le vide pas je le range tous les soirs pour être sur que chaque cours est bien à sa place (j'ai un petit côté maniaque, j'avoue tout). 



Et tu les mets où tes feuilles ? 
Eh bien pour les grosses matières genre Philo, Histoire, Anglais et Espagnol (j'étais en L hein)  je prenais des classeurs. Pour la littérature (qui n'avais que deux séquences) j'ai pris une pochette cartonnée. De cette façon je classais tous mes cours par matière et au moment du bac je savais exactement où était rangé chaque matière. 

Pour les révisions je faisais des fiches. Principalement en Histoire, pour le reste je relisais mes cours en fait. Mais cette année il va falloir que je m'atèle à faire des fiches pour noter tout ce que j'ai appris d'importants dans la journée dans chaque matière, chaque soirs. De cette manière avant les contrôles vous n'aurez qu'à relire vos fiches tranquillement sans avoir un stress monstre à l'idée de devoir relire tout vos cours à la recherche du plus important à retenir etc. 
Et pour les devoirs, je barre ou surligne chaque devoirs une fois que je l'ai fais pour ne pas stresser le soir parce que je ne sais pas si j'ai finis tous mes devoirs ou pas.

Voilà je pense que j'ai fais le tour de la question, j'espère que ça vous aura plu et que ça aura pu vous aider et vous motiver si vous n'êtes pas du genre très ordonné.. J'attends vos retours en commentaire comme toujours, et dites moi vos astuces à vous si vous en avez.

Bisous.

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