jeudi 8 janvier 2015

Je suis Charlie / Liberté d'expression.

Cet article devait être publié hier ce qui explique le début mais finalement je ne l'ai pas mis. Et puis je me suis dis merde. J'ai le droit de dire ce que je veux. Alors voici ma réaction à chaud par rapport aux événements d'hier. 

Coucou les filles, je souhaitais vous retrouver aujourd'hui pour la seconde fois afin de vous parler de ce qu'il s'est passé aujourd'hui à Paris. Pour celles et ceux qui ne sont pas encore au courant (mais j'en doute à part si vous vivez dans une grotte) à onze heures et demi trois hommes ont attaqués les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Au moment où je vous parle douze personnes sont mortes et onze sont blessés dont quatre sont entre la vie et la mort. Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que je ressent oralement mais peut-être que je pourrai les mettre par écrit.

Premièrement je suis horrifiée. Bien-sûr je ne pensais pas que nous étions hors d'atteinte de telles attaques mais je vous avoue que je ne m'y attendais pas, ça m'est tombé dessus comme ça. J'ai allumé la télévision et le gros coup de choc. Je pense que ça nous est tous tombé dessus, comme une bombe. Je me sentais tellement mal. J'ai appelé mon père qui est souvent sur Paris pour savoir s'il allait bien puis j'ai continué à regarder. Pour savoir pourquoi, comment ...

Je ne tolère pas forcément tout ce que dis Charlie Hebdo mais ils s'expriment ils en ont le droit. Et ils sont morts parce qu'ils s'exprimaient sur ce qu'ils voulaient. Ils sont morts parce que nous sommes un pays libre (pour reprendre les mots de notre cher président). C'est probablement ce qui m'attriste le plus, mais ce qui me fais de la peine plus encore ce sont les deux policiers qui sont morts alors qu'ils n'avaient rien fait. Non pas que je dise que les dessinateurs avaient mérités ce funeste sort attention hein, mais il y en a un qui s'est fait tué froidement alors qu'il était à terre. J'ai envie de vomir en écrivant ces mots. Je ne veux pas être vulgaire mais ces ordures n'étaient là que pour tuer. "Nous avons sauvés le prophète" voilà leurs mots, ce n'était qu'un prétexte pour tuer des dizaines de personnes.

Tient d'ailleurs, parlons en des tueurs. Des terroristes ça nous le savons, mais lorsque je suis allée sur les réseaux sociaux pour voir les différentes réactions des gens j'ai vu avec horreur le mot arabe revenir des dizaines et des dizaines de fois. Tout comme le mot musulman. Pourquoi ? Pourquoi les terroristes seraient ils forcément arabes ? Si ça se trouvent ils étaient aussi français (de "pur souche" j'entends (sans aucun racisme de ma part ou autre) puisqu'ils avaient la nationalité)  que vous et moi, ou chinois ou que sais-je encore ! Arrêter de faire un amalgame ! Arrêter de tous les mettre dans le même panier ! Et après vous allez venir vous plaindre que le FN prend des voix, que des lois racistes voient le jour, que les français sont islamophobes alors que vous enfoncez ces pauvres personnes qui n'ont rien demandées et qui finissent par en pâtir. Ça me dégoutterai presque plus que ce qu'il s'est passé. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous dites tout de même. Et puis ceux qui disent "bien fait" "ils l'ont mérités" mais ... mais comment vous pouvez dire ça ? Personne ne mérite de mourir ! PERSONNE ! Encore moins pour avoir osé s'exprimer. La liberté d'expression fait justement partie des piliers de notre état, de notre pays.

 Certes, ce qu'écrivent les dessinateurs ne plait pas à tout le monde mais est-ce une raison pour les tuer ? Pour tout vous dire je suis chrétienne. Il n'y a pas longtemps le journal à publié une caricature de Jesus. Est-ce pour cela que je suis allée les tuer ? Moi ou quelqu'un d'autre ? Absolument pas ! Ça me tue que certaines personnes puissent dire cela, j'ai envie de pleurer. De pleurer parce que vous êtes (je parle en général je ne vise personne) trop cons pour comprendre qu'on ne tue pas quelqu'un pour ses opinions, pour ce qu'il dit, vous être trop bête pour comprendre qu'un terroriste peut aussi être un français, peut-être même est-ce votre voisin ! Mais non, vous vous ne voyez que les arabes. Mais mon dieu ce que vous êtes étroit d'esprit. Vous n'allez pas allez loin dans la vie si vous pensez comme cela. Et j'ai envie de pleurer pour cet acte barbare qui vient d'être commis, pour les familles et les proches des victimes ... 

Ça fait du bien de réussir à mettre par écrit ce que je ressent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire