dimanche 20 décembre 2015

Le petit bonhomme de pain d'épice [Cuisine]

Bonjours à tous ! Noël approche à grand pas, nous en somme déjà au vingtième article du Calendrier de l'avent. Aujourd'hui j'ai décidé de parler cuisine et de vous donner ma recette du pain d'épice. J'hésitais avec des sablés et je voyais des recettes arrivées de toutes part, donc je me suis dis que le pain d'épice était tout aussi sympa à réaliser ! J'espère que ça vous plaira et que ça vous donnera envie de reproduire la recette.
Malheureusement je n'avais pas les ingrédients nécessaire pour réaliser une recette gluten free et je n'avais pas non plus de lait de soja donc j'ai fais avec ce que j'avais. Mais je vous mettrait des liens de recettes vegan et sans gluten à la fin de l'article. 



Pour cette recette il vous faudra: 

250g de farine
250g de miel
100g de sucre (j'en met moins car le miel sucre déjà beaucoup personnellement)
2 oeufs
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé 
10 cl de lait
Une cuillère à café de mélange à épices pour pain d'épices

ou sinon

1 cuillère à café d’anis vert
1 cuillère à café de muscade râpée
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de quatre épices

Premièrement mettez la farine dans un saladier et verser le miel bien chaud dessus, personnellement je l'ai fais chauffer 1 minute 30 au micro-onde. Ensuite remuez pour bien incorporer les deux et normalement vous devez avoir une pâte assez difficile à travaillez (ça s'arrangera après ne vous en faites pas). Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à bien incorporez le miel à la farine ça peut prendre un peu de temps. Et donc voici une photo du rendu de cet étape. 



Ensuite vous ajouterez le sucre, le sucre vanillé, la levure et les deux œufs. Mettez les œufs l'un après l'autre, mélanger entre chaque pour bien les incorporer à la pâte parce que c'est aussi une étape un tout petit peu compliquée mais une fois que vous avez pris le coup de main ça va comme sur des roulettes. 
Donc au final vous obtenez une pâte assez onctueuse, et pour finir vous ajouterez les 10 cl de lait qui seront à peine tiède (environ 15 secondes au micro -onde).  Voici une photo du résultat.



Ajoutez ensuite une cuillère à café de chaque épice citées au dessus, ou une cuillère à café de ce mélange d'épices spécial pain d'épice. Et mélanger bien la pâte pour que ce soit bien homogène et qu'il y ai bien le goût partout. Et donc voici comment doit être votre pâte au final, elle n'est ni liquide ni trop épaisse je ne sais pas trop comment la décrire donc je vous laisse avec les photos.



L'année dernière ma maman a acheté ce moule en silicone tout simplement adorable qui représente le petit bonhomme en pain d'épice que nous pouvons voir dans Shrek par exemple. Du coup cette année j'ai décidé de l'utiliser pour ma recette et comme il restait encore de la pâte je l'ai mise dans deux autres moules en forme de cœur voilà. 

Pour ce qui est de la cuisson il faut faire préchauffer votre four à 160° donc Thermostat 6 il me semble et une fois que le four est chaud, enfourné votre pain d'épice pour une heure de cuisson. 


Et voilà le résultat final ! Par contre attendez bien qu'il soit froid pour le démouler pour ne pas risquer de vous brûler premièrement mais aussi de la casser, ça serai vraiment dommage ! 
Par contre l'instant moins drôle de l'article c'est que vous devez attendre 24h avant de pouvoir le déguster, c'est triste mais c'est comme ça, désolée. 



C'est donc tout pour ce vingtième article du Calendrier, j'espère que ma petite recette vous aura plu, dites moi si vous comptez la refaire pour votre famille à Noël, je serai ravie de la savoir. On se retrouve demain pour un nouvel article. 

Bisous.

PS: Voici quelques recettes sans gluten et sans lactose 

http://www.hellocoton.fr/to/1izfC#http://camelie-camelie.blogspot.com/2015/12/mon-pain-depices-rustique-sans-oeuf.html

http://www.hellocoton.fr/to/1idHg#http://jecuisinesansgluten.com/pain-depices-sans-gluten/

http://www.hellocoton.fr/to/10aBY#http://blog.vanessapouzet.com/snow-pain-depices-a-lerable-sans-gluten-sans-lactose/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=snow-pain-depices-a-lerable-sans-gluten-sans-lactose

http://www.hellocoton.fr/to/HC6c#http://www.sunny-delices.fr/muffins-cupcakes/pain-depices-sans-gluten


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire