dimanche 3 avril 2016

Ma confiance en moi ... [BlaBla]

Afficher l'image d'origine

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je ne savais pas vraiment quel article vous présenter, aucun ne me satisfaisait, alors je me suis assise à mon bureau et j'ai laissé mes doigts parcourir le clavier, comme pour me libérer d'un poids, ça fait un bien fou de se livrer parfois. Je pense qu'ici c'est plus simple parce que je ne connais pas vos visages et que je ne me sens pas jugée. Je ne sais pas comment m'expliquer mais quoi qu'il en soit j'avais juste besoin de me livrer tout simplement et j'espère que ça vous plaira même si ce n'est pas un post super distrayant j'en ai conscience.

Alors voilà, je n'ai pas confiance en moi. Je crois que c'est mon plus gros problème, ça en deviendrai presque un handicap. Non sérieusement ce n'est vraiment pas agréable de douter de soi constamment, de ne jamais être sûre de faire les choses bien, de s'excuser à chaque fois qu'on fait quelque chose de mal, de ne pas oser répondre à une question -alors qu'on a la bonne réponse- de peur de s'être trompée. En ce moment je passe mon code, et parfois je fais des fautes idiotes, parce que je ne me suis pas fais confiance alors que j'avais la bonne réponse de base. Non franchement, la confiance en soi c'est très important, et moi je n'en ai aucune. Quand j'écris une dissertation, un commentaire ou que sais-je encore, je ne me relis presque jamais hormis pour regarder mas fautes car sinon je vais trouver tout ce que je viens de dire d'une nullité absolue et vouloir tout jeter et recommencer.

Afficher l'image d'origine

Avec la prépa la situation ne s'arrange pas, si vous n'avez pas un minimum d'estime de vous et de confiance en vous, vous aurez du mal à survivre, moi j'ai du mal en tout cas. Je passe mon temps à douter et angoisser quand je fais un devoir, quand je dois passer à l'oral ou quoi que ce soit d'autres. Je bégaye, je perd mes moyens, je bafouille un truc idiot, rouit comme une tomate et baisse la tête quand on me pose une question et que je ne m'y attend pas. Parce que oui, je n'ai aucune confiance en moi, je suis timide et je suis une angoissée de la vie. Voilà, bravo Marie franchement tu ne vas pas aller bien loin dans la vie avec tout ça. J'essaye d'aller au-delà de ces handicaps mais c'est vrai que j'ai du mal, ce n'est pas toujours facile. Avec le blog et mes vidéos c'est déjà un bond en avant que j'ai fais, mais souvent je ne relis pas mes articles de peur de les trouver nuls et de devoir tout recommencer.

Si encore je n'avais pas confiance en moi en cours, mais ça va bien au delà de ça. Même avec ma famille et mes amis, même au téléphone je ne me fais pas confiance. Franchement ça craint surtout quand on cherche un travail pour l'été ou pour d'autres choses toutes aussi importantes. Quand j'étais plus petite je peinais à aller à la boulangerie demander une baguette seule, maintenant ça va mieux je vous rassure ce n'est plus à ce point mais par exemple j’appréhende de commencer la conduite car je ne me fais tellement pas confiance que je sens que je ne vais pas y arriver. En fait je me met des bâtons dans les roues toute seule, je suis barjo je sais… Je m'handicape moi-même avec ce fichu manque de confiance en moi et j'essaye de m'affirmer, de croire en moi et d'arrêter de douter constamment. Mais je pense que le chemin est encore long et j'aurai beaucoup de travail à faire avec moi-même pour parvenir à passer au dessus de ça.

Je ne sais pas pourquoi j'écris tout ceci ici, j'avais envie de me confier à d'autres personnes que mes proches. Peut-être que certaines d'entre vous me comprendrons, et vivent la même situation. J'espère en tout cas ne pas être la seule idiote à s'handicaper toute seule en doutant d'elle constamment, mais si vous n'avez pas ce problème tant mieux pour vous finalement, mais si vous l'avez n'hésitez pas à vous manifestez, peut-être qu'à plusieurs nous nous en sortirons ! Je dis ça comme si nous avions un problème super grave genre une maladie, mais c'est vrai qu'un manque de confiance en soit c'est assez problématique.
Bon j'arrête mon blabla inutile, je conclu cet article en espérant qu'il aura pu vous plaire et je vous dis à bientôt !

 Bisous. 

2 commentaires:

  1. C'est vrai que l'estime de soi est importante, je me reconnais sur quelques passages de cet article que je trouve bien rédigé.
    Je suis aussi très timide et réservé, mais je trouve que c'est également une très belle qualité sous certains angles et chez certaines personnes, continues à rougir, c'est tellement mignon.

    RépondreSupprimer