dimanche 6 mars 2016

J'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête [BlaBla]



Bonjour à tous,

Alors que j'étais en train de paresser sur mon lit en jouant à Candy Crush au lieu de faire ma dissertation de français (oui bon, on ne juge pas hein) à exactement 21h52 ce jeudi, j'ai eu l'idée de vous écrire cet article blabla/racontage de vie. En plus de ça, cela fait un bon moment que je n'en avais pas fais sur le blog. Et j'ai eu envie de vous parler, parce que ça fais du bien de mettre des mots sur certaines choses et taper mes articles me détend plus que vous ne pouvez l'imaginer je pense, enfin voilà. Aujourd'hui je suis donc ici pour vous parler du fait que j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête pour tout et pour rien. Enfin tout du moins j'essaye car j'ai encore du mal à lâcher prise parfois. Depuis le début de l'année scolaire vous le savez je suis en Hypokhâgne ce qui demande énormément de travail et de rigueur. Si au début tout allait bien, j'ai commencé à avoir du mal quand le premier concours blanc est arrivé. Ou plutôt quand les résultats sont tombés à la rentrée après es vacances de Noël. Il faut savoir que j'avais énormément révisé et que je pensais avoir assez bien réussi dans certaines matières. En plus de ça c'est assez dur d'avoir passé six heures les fesses sur une chaise à manger tout en composant pour au final avoir six, sept, huit … On a tous eu un gros coup de mou dans la classe et je pense que ça en a fait réfléchir plus d'un, moi comprise. Pas tout de suite, je n'avais juste plus le moral mais je continuais de me donner à fond, de tout vouloir faire parfaitement, certains soirs je ne mangeais même pas avec mes parents pour finir un devoir correctement. Je m'imposais un rythme assez soutenu comparé aux années précédents (où je ne faisais pas grand-chose je dois l'avouer) parce que je voulais réussir, augmenter mes notes, parce que je peux vous dire que ce n'est pas génial génial d'avoir de sales notes tout le temps.



Et puis finalement quand j'ai dû rentrer chez moi un matin, après seulement deux heures de cours, parce que je faisais une crise d'angoisse (passons les détails) j'ai compris que je devais arrêter ça car j'allais finir par me détruire un petit peu la santé. Alors je suis rentrée (chose que je n'avais jamais fait auparavant je dois bien le préciser) et je me suis avachie sur le canapé. J'ai mis une série débile et quelconque, j'ai pris de quoi grignoter et voilà. Je me suis reposée et ça m'a fais un bien fou. Après ça j'ai fais une bonne petite sieste qui m' remise d'aplomb et j'ai réfléchis à ce qu'il venait de se passer. J'en suis venue à la conclusion qu'il fallait que j'arrête de stresser (parce que oui, je suis une graaaaaande stressée de la vie, pour tout et pour rien d'ailleurs) pour les cours, qu'il fallait que je laisse couler et surtout, surtout que je m'impose des horaires de travail. Fini les soirées à manger seule pour terminer un devoir, fini les week-end enfermés dans ma chambre à travailler alors que je pourrai sortir et prendre du bon temps. Je grossit un peu les traits mais globalement c'est ça quoi, et principalement j'ai décidé d'arrêter de me fatiguer pour rien. J'essaye aussi de me coucher à heure fixe pour être bien réglée car je trouve que c'est important, je le fais aussi pendant les vacances (sauf exceptions hein faut pas croire que je suis une mamie non plus (presque)) pour ne pas trop perdre le rythme quand même au risque de revenir en cours super fatiguée.

Aussi, j'ai décidé de me fixer des objectifs à accomplir dans la journée, petits ou plus importants selon si c'est un jour de cours ou un samedi. Par exemple pour le lundi je me dis que je dois avoir terminé ma première partie de commentaire, avoir mis mon article en ligne… Des petites choses comme ça. Je ne met pas la barre trop haute, je prend mon temps pour le faire correctement et ne me stress pas si je n'ai pas fini dans les temps. C'est tant pis mais je finirai demain et puis voilà. Il faut laisser couler. En plus je trouve ça assez ludique cette idée d'objectifs et je ne sais pas vous mais j'adore barrer une de mes tâches quand elle est accomplie. Il y a un petit sentiment de fierté en moi et je me dis que je peux peut-être rajouté un autre objectif à la journée puisque celui-ci est fini. Et puis j'avance petit à petit dans mon travail, j'arrête de me laisser déborder, j'arrête de vouloir trop bien faire, vouloir faire quelque chose bien, oui, mais trop bien et risquer d'y laisser sa santé, non. Ça c'est pour la partie travail, d'ailleurs c'est aussi un peu comme ça que j'arrive à mieux concilier blog et prépa, non pas que j'ai eu trop de mal auparavant, mais c'est encore plus simple. Mais en dehors du travail, puisque je ne me prend plus la tête, j'ai décidé de sortir plus et de profiter. 



Pas dans le sens à faire la fête tous les soirs, fumer comme un pompier et boire jusqu'à ne plus tenir sur mes pieds. Jamais de la vie vous ne me verrez faire ça d'ailleurs (principalement parce que ce n'est pas mon genre et que j'ai horreur de la clope et de l'alcool). Mais dans le sens aller au cinéma, prendre du temps pour soi, aller faire du shopping, sortir avec mes amies, mes parents enfin ce genre de choses quoi. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais pendant ces vacances et les deux week-end les précédents, je suis sortie, je me suis amusée, j'ai profité, j'ai ris, j'ai bien mangé (ça compte!) en faite j'ai fais ce que je devrais faire tout le temps, sauf que je ne le faisais plus depuis… un trop long moment. Alors voilà je reste studieuse car je veux obtenir mon année, mais je fais quand même des choses qui me plaise et je peux vous dire que ça fais un bien fais de sortir, de respirer l'air frais du dehors au lieu de celui de ma chambre dans laquelle je passais le plus clair de mon temps. Enfin je continu d'y passer du temps allonger sur mon lit à me mettre à jour dans mes séries, c'est aussi très bien de faire des journées glandages et séries, je vous assure !

Enfin voilà, je pense que j'ai tout ce que j'avais à dire, ça fait un bien fou d'ailleurs. En dehors de ça, il est l'heure que j'aille me coucher (une mamie je vous dis, mais chut) parce que je commence un peu à fatiguer et mine de rien j'ai une dissertation à finir demain. Vous lirez sûrement cet article dimanche le temps que je me relise et que je corrige mes éventuelles fautes. J'espère en tout cas que ça vous aura plu, et si certaines d'entre vous se reconnaissent (pour la filles qui bosse trop ou celle qui décide de lâcher prise) j'attends vos commentaires, puis les autres aussi hein comme toujours je ne vais pas me répéter. Je vous aimes très fort et vous souhaite une très belle journée/nuit/soirée enfin c'est vous qui voyez.


Bisous.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire