vendredi 8 avril 2016

Mes cheveux, mes amours [Routine]



Bonjour à tous,

Mes cheveux sont l'une des choses que j'aime le plus, même si en ce moment et depuis que je les ai coupé (alors que je n'aurai jamais dû) ils m'agacent un peu. Néanmoins j'en prend quand même soin et j'essaye d'ailleurs de les faire pousser plus rapidement. Donc comme ma routine a changé depuis la dernière fois j'ai décidé que j'allais vous représenter ma routine actuelle, puisque vous avez l'air de bien aimer ça. Mon objectif avec cette routine c'est de faciliter la pousse de mes cheveux, d'en prendre soin notamment aux pointes qui sont un peu sèches et simplement d'avoir les cheveux propre. Ma couleur me déplaît de plus en plus et j'ai hâte de retrouver ma couleur naturelle sur la totalité de ma chevelure donc je ne fais absolument rien pour l'entretenir.

Je continue toujours de me laver les cheveux deux fois par semaine, de ce côté là rien n'a changé. Mais le changement majeur c'est qu'avant chaque lavage je me fais poser un bain d'huile. De l'huile de ricin pour être plus précise. Elle est censée aider à la pousse des cheveux et à les fortifier. D'ailleurs vous pouvez aussi vous en servir pour vos ongles ou même vos cils et/ou sourcils si ils ont dû mal à pousser, s'ils ne sont pas forts et ou si vous avez épiler trop fins et que vous regrettez.



Pour ce qui est du mercredi je laisse poser l'huile environ une demi-heure car je n'ai pas beaucoup de temps et je rentre assez tard chez moi donc je n'ai pas le temps de la laisser poser des heures. Mais le dimanche je la fais poser soit toute la journée si je ne sors pas, soit toute l'après-midi ou minimum deux heures. C'est une huile assez visqueuse donc plutôt difficile à appliquer, et l'odeur n'est pas géniale non plus mais si c'est le prix à payer pour de beaux cheveux en bonne santé je m'en fiche pas mal. Donc vous devez appliquer l'huile à vos racines en premier lieu en massant bien pour activer la pousse, ce n'est pas super agréable, comme vos cheveux sont secs ça ne « glisse » pas facilement et généralement ils sont assez sales du coup puisqu'il est l'heure de les laver donc ça aggrave encore un peu l'application. Mais peu importe, donc ensuite après avoir appliqué l'huile sur vos racines en massant, appliquez en maintenant sur les longueur en insistant bien sur les pointes si elles sont abîmées et/ou fragiles. Pour bien répartir l'huile vous pouvez vous aider d'un peigne. Pas celui que toute la famille utilise hein, ou alors laver le bien après, mais un peigne que vous ne reprendrez que pour appliquer votre ou vos huiles à cheveux.


Et une fois vos cheveux « huilés » (Mais pas trop non plus attention ! Parce que sinon bonjour le nombre de shampoing pour s'en débarrasser). Vous les couvrez avec une serviette, il paraît que si elle est chaude ça marche encore mieux mais je n'ai pas essayé personnellement je ne peux donc pas vous confirmer cela. Et selon le temps que vous avez devant vous laisser poser. Moi je vous l'ai dis, le mercredi c'est environ une bonne demi-heure et le dimanche toute l'après-midi ou au moins deux heures. Pendant ce temps là faite tout ce dont vous avez envie, faites vous poser un masques, faites vos devoirs, posez vous devant une série… Moi je privilégie le premier et troisième choix mais la plupart du temps je fais le second, triste vie.



Pour ce qui est des shampoing, j'en fais deux. Premièrement pour bien retirer toute l'huile que vous avez mise sur vos cheveux, il ne faudrait pas que vous vous retrouviez avec un effet gras alors que vos cheveux sont censés êtres propre n'est-ce pas ? Et en dehors de ça, faire deux shampoing permet à ma couleur de partir plus rapidement, je fais d'une pierre deux coups.
Comme après tout shampoing je pose une après-shampoing. Alors là encore ça diverge selon les jours de lavage. Le mercredi comme je n'ai pas tout mon temps devant moi, je ne le fais poser que deux trois minutes maximum, voire si je suis vraiment pressée je ne le laisse pas trop poser. Et le dimanche par contre mes cheveux sont chouchoutés avec un après-shampoing avec un temps de pause de trois à cinq minutes.
Plus un soin de chez Aussie que je laisse poser 10 minutes à peu près. Cela équivaut au temps de pause d'un masque pour le visage donc j'en profite pour en faite un aussi, mais ce n'est pas le sujet de cet article. Après ça je rince mes cheveux à l'eau tiède voire froide, cela a pour but de resserrer les écailles (oui vraiment) de vos cheveux et d'y emprisonner le soin pour une meilleure efficacité.



Pour ce qui est du séchage c'est la même chose depuis des années, je n'approche plus de sèche cheveux ou d'appareils chauffants de mes cheveux (hormis quand je suis chez le coiffeur, obligatoirement ils utilises un sèche cheveux mais bon ce n'est qu'une fois de temps en temps) pour ne pas les abîmés, ça serai idiot de faire ceci après en avoir pris grand soin. Après, si vous avez une longueur de dingue il vaut peut-être mieux d'utiliser un sèche cheveux c'est sûr, c'est beaucoup plus pratique je pense, ou simplement si vous avez une coupe nécessitant un brushing se faisant au sèche cheveux ou que sais-je encore.

Quoi qu'il en soit, pas de chaleur pour moi, seulement une serviette pendant une bonne vingtaine de minutes et ensuite ils sèchent à l'air libre. Autre chose que j'ai pu remarquer avec le temps, s'il pleut ou qu'il y a du vent ne sortez pas avec les cheveux mouillés ou humide, cela les fragilisera beaucoup plus car (il me semble) que ça ouvre à nouveau les écailles et que les soins que vous venez de faire ne servirons à rien, de plus le vent agresse vos cheveux. Du coup si vous devez sortir, séchez vous les cheveux avant, c'est plus simple et je crois qu'il y a moins de dégâts.


Une fois mes cheveux à l'air libre, je passe un peu d'huile nourrissante et je les brosse doucement pour ne pas avoir de nœuds ou autre mauvaises surprises tels que des cheveux qui rebiquent dans tous les sens le lendemain matin au réveil (c'est du vécu!). Et c'est tout ce que je leur fait.
En dehors de ça je ne suis pas le genre de fille qui fait des coiffure super élaborées, la plupart du temps cheveux sont attachés ou juste libres sur mes épaules sans rien de particulier. Ce n'est donc pas sur mon blog que vous trouverez des tutos coiffures navrée.

En résumé, deux lavages par semaine, deux bains d'huile avant chaque, le dimanche pose d'un soin et aucune chaleur sauf en cas d'extrême nécessité. Pareil pour les chouchous aussi j'essaye de faire attention pour ne pas que ça casse mes cheveux, donc ceux avec les barres métalliques je ne m'en sers pas, et ceux qui sont trop serrés non plus.

Je pense que j'ai fais le tour du sujet, j'espère que ça vous aura plu, que ça vous aura donné des idées de routines ou simplement donné envie de prendre plus soins de vos cheveux. D'ailleurs, pour rappel mes cheveux sont normaux à tendance sèches sur les longueurs et j'ai des mèches colorés, mais ça comme je vous l'ai dis je ne m'en occupe plus. Voilà, dites moi dans les commentaires ce que vous vous faites de particulier à vos cheveux, et on se retrouve dimanche pour un nouvel article !

Bisous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire